Marine Le Pen, cheffe du Rassemblement national, a pris la parole après la victoire écrasante de son parti aux élections européennes tenues ce dimanche 9 juin. « Ce scrutin historique montre que quand le peuple vote, le peuple gagne », s’est-elle réjouie.
Réagissant à l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, réclamée par Jordan Bardella, et actée par Emmanuel Macron, Marine Le Pen a affirmé: « Le président de la République, répondant à l’appel de Jordan Bardella, vient d’annoncer la dissolution de l’Assemblée nationale, le retour aux urnes du peuple », a-t-elle déclaré « salu[ant] cette décision qui s’inscrit dans la logique des institutions de la Cinquième République ».
Elle a poursuivi en estimant qu’ »après les élections législatives de 2022 qui avaient permis de désigner le Rassemblement National comme le principal opposant parlementaire, ces élections européennes consacrent notre mouvement comme la grande force d’alternance pour la France ». Avant de répéter à plusieurs reprises: « Nous sommes prêts à exercer le pouvoir », appelant les Français à soutenir les candidats de son parti les 30 juin et 7 juillet prochains, lors des élections législatives convoquées.