Législatives anticipées en France: Marine Le Pen (RN) et Eric Ciotti (LR) font leur première apparition commune (vidéo)

À six jours du premier tour des élections législatives anticipées, Marine Le Pen, chef de file des députés du Rassemblement national (extrême droite), et Éric Ciotti, président de « Les Républicains » (droite) se sont exprimés, côte à côte, sur leur nouvelle alliance en vue des législatives anticipées prévues du 30 juillet au 7 juillet 2024. Occasion: la présentation ce lundi du programme du RN par son président, Jordan Bardella, annoncé favori pour s’installer à Matignon. 

Interrogée par BFM TV sur cette alliance entre le Rassemblement national et les Républicains, Marine Le Pen a répondu: « Quand on se bat pour la France, il faut être capable de faire converger les forces politiques pour proposer une alternance aux Français ».

 

 

« On est d’accord sur la nécessité impérieuse de redresser la France. Et ça, ça dépasse tout le reste », a pour sa part déclaré Eric Ciotti. 

Pour rappel, le parti LR a annoncé, le 11 juin, un accord avec le RN dans le cadre des élections législatives anticipées. Une décision prise dans la foulée de la victoire écrasante du RN (31,37% des voix) aux élections européennes (du 6 au 9 juin) et l’annonce par le président Emmanuel Macron de la dissolution de l’Assemblée nationale française, le 9 juin.

Selon un sondage Ipsos pour Radio France et Le Parisien publié samedi 22 juin, le Rassemblement national  et ses alliés de l’aile des Républicains d’Eric Ciotti arriveraient en tête des intentions de vote, crédités de 35,5% (31,5% pour le RN et 4% pour les LR soutenus par le RN), devant l’alliance de gauche rassemblée sous la bannière du Nouveau Front populaire qui pointe à 29,5%, tandis que le camp présidentiel (Ensemble) atteindrait 19,5%.