Un complexe résidentiel de 500 logements et un centre hospitalo-universitaire pour le compte de la Fondation Cheikh Zaid Ibn Soultane seront construits prochainement dans la ville de Tamesna.
Un protocole d’accord pour la cession de deux ilots de terrain totalisant près 6 hectares pour la réalisation de ces projets à Tamesna a été signé récemment entre le groupe Al Omrane et la Fondation Cheikh Zaid Ibn Soultane.
Le Groupe Al Omrane précise dans un communiqué publié dimanche que ces ilots doivent permettre à la Fondation, dans le cadre de sa politique sociale, de développer à la fois un complexe résidentiel de 500 logements destinés à ses employés ainsi qu’un nouveau centre hospitalo-universitaire, deux projets représentant un atout supplémentaire pour Tamesna dans son développement socio-économique.
Le nouveau centre hospitalo-universitaire viendra compléter à ce stade une offre existante de 53 équipements déjà présents servant à accompagner les 50.000 habitants actuels de la ville dans leur vie quotidienne, souligne la même source. Il s’inscrit également aussi dans la volonté continue des autorités locales et du Groupe Al Omrane d’offrir aux promoteurs institutionnels et immobiliers, ainsi qu’aux coopératives et amicales de l’habitat, la possibilité d’acquérir des parcelles de terrain équipées pour y développer leurs projets dans les meilleures conditions.
Pour le Groupe, le protocole d’accord signé avec la Fondation Cheikh Zaid Ibn Soultane durant cette période exceptionnelle de pandémie traduit à la fois, la confiance de la Fondation dans le développement de la ville de Tamesna et de son rôle dans les circonstances post-pandémie, ainsi que la volonté du Groupe de maintenir la continuité de son service tout en continuant à prendre les mesures nécessaires à la préservation de la santé de ses collaborateurs et des citoyens.
Sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI et dans le cadre de la politique gouvernementale dans le secteur de l’Habitat et du Développement Urbain, le Groupe AL Omrane s’est vu confier le développement des villes nouvelles Tamesna, Tamansourt, Lakhyayta et Chrafat. Ainsi, Tamesna a vu le jour à mi-chemin entre Temara et Skhirat, avec une mobilisation jusqu’à maintenant d’un coût global de 10 milliards de DH. Etablie sur 840 hectares, elle abrite actuellement 50.000 habitants, répartis sur 23.249 logements dont 73% réalisés par des partenaires privés du groupe. La vision des autorités locales et d’Al Omrane est d’atteindre à terme 250.000 habitants logés dans 50 000 unités. Actuellement, 53 équipements ont été mis en place sur les 202 prévus, dont 25 établissements d’enseignement, 5 administrations, 3 centres de santé, 3 maisons de jeunes et autant de centres sociaux. Un campus universitaire en cours de réalisation, sera achevé en septembre 2022. De même, un complexe culturel a été installé, ainsi qu’un parc central et un hôpital local d’une capacité de 45 lits, rappelle le groupe.
A cette liste d’équipements s’ajoute la possibilité pour les habitants de la ville et les citoyens en général de profiter dans un cadre agréable et récréatif de différents espaces de jeux pour enfants, de circuits de promenade, terrains de sport ainsi que des espaces ouverts pour les loisirs et les activités récréatives aussi bien dans la forêt aménagée par le groupe Al Omrane que dans le parc Sidi Yahia Zaer.