« Le président de la Fédération algérienne de football, Walid Sadi, s’est déplacé jeudi en personne à Lausanne, accompagné de cinq avocats, pour déposer plainte auprès de la commission d’éthique de la FIFA contre la CAF pour violation de ses propres règlements dans l’affaire du maillot du club marocain du RS Berkane floqué d’une carte géographique du Maroc englobant le territoire de la république sahraouie démocratique », a claironné un média algérien.
Il aurait tout bêtement fallu au président de la FAF de consulter la carte du Royaume adoptée officiellement par la FIFA pour s’apercevoir que cette carte incluait bel et bien le Sahara marocain (voir carte du Royaume publiée sur le site du musée de la FIFA au musée de Zurich).
Ceci est la carte du Maroc au musée de la FIFA à Zurich. J’invite les #Khorotos_DZ a se retirer de la #FIFA et à aller se tapper leur tête contre le mur en signe de solidarité avec Ben Battouch w Jmaaatou de la République de Tindouf (Waqwaq occidental) pic.twitter.com/lC8QSdplyO
— The Moor | المغربي | 🇨🇭🇲🇦 (@a_rbati) April 25, 2024
En se faisant l’avocat de la chimérique « rasd », produit pur jus de l’imagination morbide de ses maîtres galonnés, ce monsieur Sadi, sauf ignorance, semble oublier que sa « plainte » est purement et simplement politicienne. On ne peut réclamer la neutralité de la CAF et de la FIFA et en même temps se faire l’avocat d’une entité qui n’est reconnue ni par l’instance dirigeante du football africain ni par l’instance dirigeante du football international, pour rester uniquement dans le cadre du football.