«Vacances: quels pays pourraient accueillir les Algériens cet été ?», s’interroge Visas Voyages Algérie, un site de services et d’informations destiné aux Algériens qui voyagent et aux étrangers qui souhaitent visiter l’Algérie.
Parmi les destinations de choix des Algériens, le Maroc figure en bonne place aux côtés de la Tunisie, la Turquie et de l’Égypte.
« Le Maroc va lever l’état d’urgence sanitaire le 10 juin. Si la situation évolue positivement, il pourrait rouvrir ses frontières dès début juillet », indique Visas Voyages Algérie, soulignant que les Algériens n’ont pas besoin de visas pour se rendre au Maroc.
Or voilà, relève le site algérien, «au regard des tensions politiques entre les deux pays, il est peu probable qu’Alger autorise une augmentation sensible des dessertes aériennes et maritimes» vers le Maroc.
En 2018, ils étaient environ 100.000 touristes algériens à avoir porté leur dévolu sur le Maroc pour passer leurs vacances d’été, selon Ilyass Sennoussi, président de la Fédération algérienne des associations de tourisme. Le responsable algérien avait justifié ce rush par la beauté des côtes marocaines (Atlantique et Méditerranée confondues).
Les villes prisées des touristes algériens restent Tanger, Casablanca et Agadir.
Mais cette prédilection des Algériens pour le Maroc pourrait être affectée par la crise orchestrée par leurs autorités avec le Maroc, prenant des proportions regrettables depuis l’arrivée au pouvoir d’Abdelmajid Tebboune.