C’était l’un des ponts emblématiques de la ville de Baltimore, dans le Maryland, aux Etats-Unis. Dans la nuit ce mardi 26 mars, le pont Francis Scott Key s’est effondré après avoir été percuté par un grand navire singapourien, ce qui a donné lieu à d’impressionnantes images publiées sur les réseaux sociaux. On aperçoit des lumières qui semblent être celles de véhicules sur le pont, avant qu’il ne se déforme et tombe par morceaux.
#baltimorebridge
Bon, vous avez tous vu ces images qui tournent depuis ce matin. Le porte conteneur Dali, 300x48m a percuté le Key Bridge de Baltimore ce matin.
Ce qu’il s’est passé est la hantise de tout navigateur : une avarie électrique totale dans un port.#Thread pic.twitter.com/xIRyqpet5F— Loïc Guermeur 🌊⚓️🔱🌐🏉 (@CapHornier_) March 26, 2024
Les secours d’urgence recherchaient au moins 7 personnes portées disparues après l’effondrement, ont annoncé les autorités. Une personne a été transportée à l’hôpital dans « un état très grave », a déclaré le chef des pompiers de Baltimore, James Wallace, tandis qu’un deuxième est sorti indemne de l’accident. « Nous recherchons sept personnes ou davantage », a-t-il précisé.
Les autorités américaines ont aussi assuré qu’il n’y avait « pas d’indication » d’acte de terrorisme dans l’effondrement du pont. Le transport maritime à destination et en provenance de Baltimore a été suspendu.
Construit en 1977, le pont Francis Scott Key était long de 2,6 kilomètres. C’était l’un des ponts en treillis continus les plus longs au monde, selon la National Steel Bridge Alliance, comme le rapporte NBC News.
Il était situé sur un axe nord/sud crucial pour les transports et l’économie de la côte est des États-Unis. Il portait le nom d’un enfant du pays, Francis Scott Key, qui a écrit les paroles de l’hymne national américain, The Star-Spangled Banner.
AFP