Le bilan de l’attaque contre une salle de concert de la banlieue de Moscou vendredi, revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI), est monté à au moins 133 morts, a annoncé samedi le comité d’enquête.
« Le nombre de personnes tuées dans l’attentat terroriste perpétré dans la salle de concert Crocus City Hall est passé à 133. Les opérations de recherche se poursuivent », a-t-il indiqué sur Telegram.
Le Kremlin a annoncé samedi l’arrestation de 11 personnes, dont « quatre » assaillants, après l’attaque menée dans une salle de concert de la banlieue de Moscou la veille.
Vu les dégâts considérables on peut légitimement se demander qui a financé les attentats du Crocus City Hall près de Moscou. pic.twitter.com/xKFQtugPCH
— Strategieduchoc 🇫🇷 (@strategieduchoc) March 23, 2024
Le directeur des services de sécurité russes (FSB) a « informé » le président Vladimir Poutine de « l’arrestation de 11 personnes, dont quatre terroristes impliqués dans l’attentat », a indiqué le Kremlin dans un communiqué.
Ces quatre personnes suspectées d’être les auteurs de l’attaque ont été arrêtées dans la région de Briansk, frontalière de l’Ukraine et du Bélarus, a ensuite précisé le Comité d’enquête.
Le FSB a affirmé que les suspects avaient des « contacts appropriés du côté ukrainien » et comptaient fuir dans ce pays.
Les autorités n’ont avancé aucune preuve de ces liens supposés, dont la nature n’a pas été précisée, l’Ukraine ayant de son côté nié toute implication dès vendredi.