A partir d’aujourd’hui 3 juin 2020, la déclaration à la CNSS des employés de maison devient obligatoire. La loi, à ce sujet, entrée en vigueur le 3 juin 2019, avait prévu un délai d’une année où ladite déclaration était facultative.
Il faut dire que durant ce délai, cette nouvelle loi n’a pas recueilli l’adhésion selon les statistiques des autorités compétentes. Maintenant que la déclaration est devenue obligatoire, on ne va pas sûrement assister à un engouement des employeurs pour déclarer leurs employés de maison mais le caractère obligatoire de cette loi contribuera à l’entame de son l’application.
Cependant deux voies sont possibles pour tenter de rallier autour de cette loi. D’abord, il faut avoir recours à de vastes campagnes de sensibilisation tant au sein des employés que chez les employeurs. Ensuite, l’application de la loi qui prévoit des sanctions poussera les employeurs à se conformer au nouveau règlement.
Concernant le nombre de personnes qui opèrent dans le secteur, les statistiques sont très évasives et ne reflètent nullement la réalité. Mais le recensement concernant les aides aux plus démunis lors de la crise du covid-19 pourrait donner une idée approximative de la population qui exerce dans ce secteur.