Marocanité du Sahara: le Royaume-Uni peut-il traîner le pas?

Rappelez-vous: le 27 décembre 2023, lecollimateur.ma se demandait si le Royaume-Uni allait reconnaître la marocanité du Sahara en 2024. Le 7 janvier 2024, Liam Fox, député du parti conservateur au pouvoir, adresse une lettre au tout nouveau Secrétaire d’Etat David Cameron, » afin d’attirer son attention sur le retard qu’a pris le Royaume-Uni sur la question du Sahara marocain par rapport aux Etats-Unis d’Amérique ». «Nous devons offrir notre plein soutien au Maroc et reconnaître sa souveraineté sur le Sahara », a soutenu M. FOX, dans un entretien à Medi1 TV.

Mardi 7 janvier 2024, lors de sa première audience devant la commission des AE depuis sa nomination le 13 novembre 2023, David Cameron a été directement interrogé sur ce qu’il comptait faire pour « approfondir le partenariat avec le Royaume du Maroc, qui revêt une importance géopolitique majeure pour le Royaume-Uni » (voir vidéo ci-dessous).

 

 

« Les relations avec le Maroc sont très bonnes. Il y a une coopération bilatérale importante dans tous les domaines. il y a un enthousiasme très fort au Maroc pour jouer un rôle plus important dans la région. Je pense que c’est une très bonne opportunité pour une relation renforcée », a exhorté David Cameron, qui a été  premier ministre de 2010 à 2016.

David Cameron n’a certes pas évoqué la question du Sahara mais il sait pertinemment que cette question est, comme l’avait souligné le Roi Mohammed VI dans son historique discours du 20 août 2022, « est le prisme à travers lequel le Maroc considère son environnement international, et l’aune qui mesure la sincérité des amitiés et l’efficacité des partenariats que le Royaume établit ».

D’où cette piqûre de rappel lancée par l’ambassadeur de Sa Majesté à Londres, Hakim Hajoui, dans une interview  au Daily Express, paru le 26 décembre 2023. « Au cours des dernières années, nous avons bénéficié d’un soutien considérable de la part des Etats-Unis et des pays européens, notamment de l’Espagne, de l’Allemagne, mais aussi des Pays-Bas, de la Belgique et d’autres. Cela s’ajoute aux dizaines de pays arabes et africains qui ont ouvert des consulats au Sahara, signe d’une claire reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara », a affirmé l’ambassadeur marocain, en s’interrogeant à juste titr : « Alors, qu’en est-il du Royaume-Uni ? ».

Le Royaume-Uni, qui est lié au Maroc par un accord d’association depuis 2019, peut-il encore traîner le pas sur la première cause nationale des Marocains ?

Wait and see…