Enrique Ojeda Vila, actuel directeur de la Maison d’Amérique (consortium public créé dans les années 90 pour renforcer les relations entre l’Espagne et l’Amérique Latine), est pressenti pour devenir le nouvel ambassadeur d’Espagne au Maroc, en remplacement de Ricardo Díez-Hochleitner, en poste depuis plus de huit ans, rapportent les médias espagnols.
Né à Séville le 10 avril 1968, Enrique Ojeda Vila n’est pas en terre inconnu, malgré sa longue carrière en Amérique où il a servi tour à tour au Salvador (2011-2012), Bolivie (2017-2018) et Chili ((2018-2021). Il a été directeur de la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée (2004), créée en 1998, sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi du Maroc et de Sa Majesté le Roi de l’Espagne et dont le siège social est situé au Pavillon Hassan II C/Max Planck, N°2 – 41092 Isla de la Cartuja – Séville, pour promouvoir le dialogue, la paix et la tolérance entre les peuples et les cultures de la Méditerranée.
Diplômé endroit de l’Université de Séville, Enrique Ojeda Vila entame sa carrière diplomatique en 1994. Il a été secrétaire général pour l’Action Extérieure du gouvernement de la communauté autonome d’Andalousie ; directeur général de la coopération autonome au ministère de la politique territoriale et de l’administration publique (avril 2009-mai 2011), et était en poste à l’ambassade du Royaume-Uni (2012-2017).
Il a étudié à la London School of Economics sur la transition du communisme à la démocratie dans les pays d’Europe de l’Est et à l’Université d’Aix-en-Provence sur le droit international. Il a été professeur de droit international privé à l’Université Pablo de Olavide de Séville.