Mohamed Yassine Mansouri, directeur général de la Direction Générale des Études et de la Documentation, service de renseignement extérieur du Maroc, est sous les projecteurs. Il a été décoré de l’ordre de « L’Étoile de la Roumanie » au grade de Grand Officier, à titre civil.
L’ordre de l’Étoile de Roumanie est la plus ancienne (1877) et la plus haute décoration roumaine. Elle a été attribuée au patron du contre-espionnage marocain par le président de la Roumanie, Klaus Werner Johannis, en « signe de haute appréciation pour la contribution exceptionnelle de la Direction Générale d’Etudes et de Documentation (DGED) du Maroc à la promotion de la sécurité régionale et au développement des relations avec son homologue roumain », certifie un décret de la présidence roumaine promulgué le 6 novembre 2023 et publié dans le Bulletin officiel roumain le 9 novembre 2023.
En fait, cette prestigieuse distinction témoigne de la reconnaissance de l’Etat roumain pour le rôle décisif de la DGED dans la libération, le 5 août 2023, du ressortissant roumain Iulian Ghergut, enlevé le 4 avril 2015 par le groupe terroriste « Al Mourabitoune » de Mokhtar Belmokhtar, ancien officier de l’armée algérienne, à Tambao, une commune située dans le département de Markoye, dans la province d’Oudalan, au Burkina Faso.
Un héros de l’ombre…
Né le 2 avril 1962 à Boujaâd, Yassine Mansouri a été nommé par Sa Majesté le Roi à la tête de la DGED, le 14 février 2005. Juriste, ancien condisciple de Mohammed VI au Collège royal, M. Mansouri est entré dans les annales en tant que premier civil à prendre les commandes du très sensible service du renseignement extérieur et du contre-espionnage marocain, resté jusque-là chasse gardé des militaires.
Une prestigieuse reconnaissance royale pour le parcours discret et brillant de « l’enfant de Boujaad », notamment à la tête de la l’agence de presse officielle « Maghreb Arabe Presse » (de 1999 à 2003), ou encore quand il a été désigné en 2003 gouverneur directeur général des affaires interne au sein de l’Intérieur.
Ses quatre ans à la tête de la MAP a certainement permis de faire bouger les lignes d’une agence jusque-là cantonnée à ces vieux réflexes de rigidité, la mettant alors en phase avec les exigences d’ouverture appelées des voeux du nouveau règne. Au ministère de l’Intérieur, il a fait d’excellentes preuves dans la gestion de dossiers aussi sensibles que les élections, l’émigration, la lutte anti-drogue…
Homme de dossiers et de l’ombre, M. Mansouri est pétri de grandes qualités humaines. Un parfait alliage qui explique en grande partie les coups d’éclat du renseignement extérieur et du contre-espionnage marocain.
L’Etoile de la Roumanie n’est qu’une confirmation du mérite de M. Mansouri et, à travers lui, tous ces héros de l’ombre qui veillent à la sécurité du Royaume et à la sécurité régionale.