Le gouvernement du Hamas palestinien a annoncé mardi que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza avaient fait 16.248 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre.
Les Palestiniens morts, tués en majorité dans des frappes aériennes, sont à plus de 70% des enfants (7.112) et des femmes (4.885), a précisé dans un communiqué le bureau de presse du mouvement palestinien.
Une responsable de l’ONU appelle à une réponse ferme envers Israël
La rapporteuse spéciale de l’ONU sur la situation des droits de l’homme dans le territoire palestinien occupé, Francesca Albanese, a demandé aux pays européens de faire preuve d’une réponse ferme envers Israël concernant les événements en cours à Gaza.
« Chers Européens, Italiens, Allemands: après l’Holocauste, nous devrions instinctivement savoir que le génocide commence par la déshumanisation de l’autre », a-t-elle écrit sur la plateforme X.
Et d’ajouter, « Si l’attaque actuelle d’Israël contre les Palestiniens ne suscite pas notre réaction forte, la page la plus sombre de notre histoire récente ne nous a, alors, rien appris ».
Les bombardements de l’armée d’occupation israélienne sur Gaza « comptent désormais parmi les pires attaques contre une population civile de notre époque », a pour sa part réagi Jan Egeland, secrétaire général du Conseil norvégien pour les réfugiés.
Objectivement,
rationnellement,
qui peut affirmer en voyant ça
que le régime israélien a vraiment à cœur le sort des otages retenus à Gaza?Il faut être aveugle pour ne pas voir qu’il cherche à s’en débarrasser, au même titre que les civils palestiniens.pic.twitter.com/AUxxJ7UEBN
— Claude El Khal (@claudeelkhal) December 5, 2023