POLÉMIQUE AUTOUR DU  SOUTIEN AUX « ARTISTES PLASTICIENS EN DIFFICULTÉ » PAR LA FONDATION NATIONALE DES MUSÉES   

Les artistes plasticiens ont accueilli avec intérêt l’initiative de la Fondation Nationale des Musées de consacrer un  montant de 6 millions dirhams (auquel s’est ajoutée la donation d’un mécène  de 300. 000 dirhams) pour le soutien aux  «artistes en difficulté» en cette période de crise sanitaire.

Mais il s’en est suivi un ensemble de déclarations et de positionnements, parfois contradictoires, qui ont suscité un trouble au sein de la  communauté. Point sur la situation.

 S/t. Les annonces du président de la FNM et les noms des membres « pressentis » pour la commission d’acquisition 

Dès le 12 Mai 2020, Mehdi Qotbi, président de la FNM, a annoncé dans les médias que cette aide de la FNM concernera «essentiellement les artistes en difficulté». Elle se fera sous forme d’acquisitions d’œuvres d’art.

Une «commission indépendante» sera chargée de sélectionner les artistes et les œuvres.  Il a aussi annoncé que l’objectif est de soutenir «entre 250 et 300 artistes».

Ces annonces ont coïncidé avec la parution dans les médias des noms des membres «pressentis»:

Les artistes Mohamed Melehi, Fouad Bellamine, Mohamed El Baz, Safaa Erruas ; la directrice du magazine Diptyk Meryem Sebti, le directeur du Musée Mohammed VI Abdelaziz El Idrissi.  A un moment, le nom du poète Mohammed Bennis a été lui aussi cité.

On a aussi appris que Mohamed Benyacoub, directeur des Arts au ministère  de la Culture, a été lui aussi sollicité pour la commission.

S/t. Coup de théâtre, Mohammed Melehi se retire du projet

Mohamed Melihi, figure majeure de la peinture moderne marocaine et président de l’Association Marocaine des Arts Plastiques (AMAP), annonce qu’il se retire du projet soulignant être en  désaccord  sur sa «conception».

Le retrait de Mohamed Melihi a suscité déception et beaucoup d’interrogations.  Le président de la FNM a confirmé ce retrait.

 S/t. La déclaration polémique de Myriam Sebti (directrice du magazine Diptyk)

Myriam Sebti a déclaré que, selon elle, l’objectif de l’opération est la constitution d’une collection d’œuvres pour le Musée… et non pas une opération éventuelle d’aide ou de soutien !!

S/t. La position du Syndicat Marocain des Artistes Plasticiens  Professionnels

Le président du SMAPP, qui revendique près de 1000 adhérents, Mansouri Idrissi, a pris attache avec Le Collimateur pour exprimer le point de vue du Syndicat.

« Tout en louant l’initiative de la Fondation Nationale des Musées et regrettant le retrait de Mohammed Melehi, le SMAPP estime que certains membres pressentis pour la commission ne représentent qu’eux -mêmes. »

Ils ne sont pas tous ouverts sur les courants et tendances qui traversent la création plastique marocaine et ne connaissent pas les talents… femmes et hommes… qui font la richesse, la diversité et le dynamisme des arts plastiques.

Le SMAPP tient à préciser que si cette commission est chargée de constituer une «collection d’œuvres» – sans lien obligé avec la crise sanitaire donc ouverte sur tous les artistes au-delà de leur situation matérielle – personne ne trouverait à redire.

Mais il faudrait dans ce cas de figure que des critères rigoureux soient définis en transparence pour les achats d’œuvres et que la « communication » autour de l’aide aux «artistes en difficultés» cesse immédiatement… car le timing prête à confusion.

Enfin le SMAPP, qui regrette sa non consultation, rappelle qu’il mène depuis 3 ans une action en partenariat avec le ministère de la Culture pour faire évoluer le cadre législatif régissant les arts plastiques.

Il rappelle sa contribution pour la modification de la loi 2.00 relative aux droits d’auteur et comprenant plusieurs nouvelles dispositions favorables aux artistes dont notamment «le droit de suite» qui va bénéficier à tous les artistes «sans aucune exception».