C’est la fin d’une utopie qui aura duré trente ans. La « république séparatiste autoproclamée du Haut-Karabakh », née sur les ruines de l’ex-URSS, procédera à sa propre dissolution le 1er janvier 2024.
Cette fin a été annoncée dans un décret promulgué aujourd’hui par le président de ladite « république », Samvel Chakhramanian. « Toutes les institutions et organisations gouvernementales (…) seront dissoutes au 1er janvier 2024″ , a-t-il proclamé dans un décret où il a établi noir sur blanc le certificat de décès de la « république séparatiste ». « La république du Haut-Karabakh [Artsakh, de son nom arménien] cessera d’exister » dans trois mois, a-t-il certifié.
Cette annonce intervient alors que les séparatistes arméniens ont essuyé une défaite militaire en vingt-quatre heures qui les a contraints à capituler mercredi 20 septembre face à l’Azerbaïdjan.
Malgré le soutien militaire de l’Arménie, de la Russie et de l’Iran, sans compter l’appui politique de l’Europe, les séparatistes du Haut-Karabakh n’ont pu résister à la puissance de feu de l’armée azérie, appuyée quant à elle par la Turquie et Israël.
Cette défaite a ouvert la voie à la réintégration définitive de l’enclave du Haut-Karabakh au territoire azerbaïdjanais.