Par Youssef Chiheb*
Le Maroc vient d’être le théâtre du plus violent mouvement de tremblement de terre dont l’éco-sismique a touché l’Espagne, l’Italie et même nos frontières avec l’Algérie. A cette occasion, je transmets toute ma solidarité avec mes compatriotes au Maroc et je souhaite un bon rétablissement aux blessés, que Dieu, dans sa miséricorde, retienne ses croyants qui sont tombés dans cette tragédie.
Mais au-delà de l’émotion, je voudrais apporter un éclairage sur quelques séquences médiatiques qui ont été traitées par les médias internationaux. Tout d’abord, l’exceptionnel élan de solidarité international à l’égard du Maroc, que ce soit les grands, les Américains, les Russes, les Chinois, l’ensemble des pays arabes, le continent africain, le Pape, et la France bien entendu, tout le monde a proposé son assistance et son concours aux côtés de nos valeureuses Forces armées royales qui font un travail formidable dans des conditions très difficiles.
Deuxièmement, je voudrais aussi exprimer toute ma gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui a écourté son voyage en France pour venir lui-même rassurer les Marocains, superviser les opérations et coordonner la stratégie de riposte à ce sinistre et en même temps donner ses directives pour contenir cette tragédie qui a touché les Marocains dans leur chair. Ensuite, je voudrais aussi témoigner l’élan de solidarité inter-marocaine que ce soit la diaspora marocaine à l’étranger ou nos compatriotes vivant au Maroc qui ont transcendé et dépassé les clivages et les petits chikayas pour tous converger vers notre territoire qui a été sinistré par ce tremblement de terre.
Mais en même temps, je voudrais soulever quelques ambiguïtés notamment la position algérienne que j’ai trouvée d’un cynisme incroyable. Voilà une semaine qu’ils ont assassiné par balles nos compatriotes qui se sont égarés dans les eaux territoriales algériennes et aujourd’hui, vu l’élan de solidarité international, ils ont proposé d’ouvrir leur espace aérien pour l’acheminement des aides humanitaires et logistiques alors que nous n’avons rien demandé à l’Algérie sachant que le Maroc ne peut accepter une telle proposition hypocrite dès lors que le Maroc, il y a deux ans, a proposé son aide et son concours avec ses Canadairs, pour éteindre le feu qui ravageait l’Algérie, a reçu une fin de non-recevoir.
Je crois que l’Algérie a raté une occasion de modifier sa relation au Maroc. Nous n’avons pas besoin de compassion, d’empathie ni de charité particulièrement de l’Algérie.
*Docteur, Professeur à l’Université de Paris-Sorbonne.