La MAE libyenne suspendue après une rencontre « fortuite » avec son homologue israélien

Le chef du gouvernement libyen a suspendu « provisoirement » sa ministre des Affaires étrangères, Najla al-Mangoush, après l’annonce dimanche 27 août d’une rencontre avec son homologue israélien, Eli Cohen, la semaine dernière à Rome.

Najla al-Mangoush est soumise à une « enquête administrative » par une commission présidée par la ministre de la Justice, a annoncé le gouvernement d’Abdelhamid Dbeibah dans une décision officielle publiée sur Facebook.

Quelques heures auparavant, Eli Cohen avait annoncé s’être entretenu avec son homologue libyenne lors d’une rencontre « inédite ». « J’ai parlé avec la ministre des Affaires étrangères du grand potentiel que représentent les relations entre les deux pays », a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères, selon un communiqué de son bureau.

« Ce qui s’est passé à Rome a été une rencontre fortuite et non officielle, au cours d’une rencontre avec son homologue italien (Antonio Tajani), qui n’a comporté aucune discussion, accord ni consultation », a réagi le ministère libyen des Affaires étrangères dans un communiqué.

La ministre a rappelé « de manière claire et sans ambiguïté la position de la Libye à l’égard de la cause palestinienne », a ajouté le ministère, assurant que Najla al-Mangoush avait « refusé de s’entretenir avec une quelconque partie représentant l’entité israélienne » et était « restée catégoriquement ferme sur cette position ».

Le ministère libyen a, en outre, dénoncé une « exploitation par les médias hébraïques et internationaux » de cet « incident » qu’ils tentent de présenter comme « une réunion ou des pourparlers ».

AFP