Mohammed BERRID a reçu rang et appellation de Général de corps d’armée, après sa nomination le 22 avril dernier nouvel Inspecteur Général des FAR, Commandant la Zone Sud, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales.
Le Général de Sa Majesté reçoit ainsi sa quatrième Etoile et donc le plus haut grade militaire approuvé à ce jour.
Né dans la région d’Elkbab, 33 km de Khénifra, Mohammed BERRID occupait avant sa fraîche nomination, Nouvel Inspecteur général des FAR, Commandant la Zone Sud, le poste de Chef du Troisième Bureau de l’Etat-Major des FAR, incontestablement le plus important de tous. Il est en effet chargé de la planification et de la coordination des opérations interarmées. Il constitue le référent opératif national et, à ce titre, le garant de la capacité du Maroc à commander des forces interarmées en opérations dans un cadre national ou multinational.
La promotion de Mohamed BERRID du grade de Général de Division (Trois Etoiles) à celui de Général de Corps d’armée (quatre Etoiles) conforte ses prérogatives pour assumer pleinement son rôle dans la direction des opérations stratégiques et de terrain mais aussi l’organisation et l’armement des trois composantes des FAR (aérienne, maritime et terrestre).