Le Maroc priorité de politique étrangère pour l’Espagne: le Parti populaire persiste et signe

« Le Maroc est une priorité de politique étrangère pour le Parti populaire », avait déclaré le président de ce parti libéral-conservateur, Alberto Núñez Feijóo, avant les législatives du 23 juillet.

Après sa courte victoire lors de ces législatives, ce parti de droite a joint l’acte à la parole. En effet, aussitôt après l’officialisation des résultats de ce scrutin, lundi 24 juillet, Mme Díaz Ayuso, présidente de la Communauté de Madrid, surnommée « la diva pop de la droite », a donné la primeur de ses rencontres à l’ambassadrice du Royaume du Maroc en Espagne, Mme Karima Benyaich.

 

 

Autant dire l’importance stratégique que revêt le Maroc pour la politique étrangère de l’Espagne, au-delà des sensibilités partisanes des uns et des autres.

Ceux qui spéculaient pitoyablement sur un changement de position de l’Espagne envers le Maroc, et sur la question du Sahara en particulier, se trompent de pronostic. La politique étrangère est une question d’Etat et non de calculs partisans ou électoraux sommes toute étriqués et éphémères.

Qu’en pense la junte algérienne haineuse?