Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, s’est entretenu aujourd’hui au téléphone avec son homologue américain, Antony Blinken, indique le Département d’Etat américain sur son site officiel.
Le partenariat sécuritaire et économique bilatéral maroco-américain, le Forum du Néguev, le conflit israélo-palestinien, le conflit russo-ukrainien… ont été au centre de cet entretien, selon le readout du Secrétariat d’Etat américain.
A cet effet, M. Blinken « a salué la voix cruciale du Roi Mohamed VI dans la promotion de la paix régionale et son leadership dans la promotion d’un avenir sûr et prospère pour les Israéliens et les Palestiniens », souligne le « readout » du porte-parole du Secrétariat d’Etat, Matthew Miller.
I spoke with @MarocDiplomatie’s Foreign Minister Nasser Bourita today. We discussed the ceasefire between Israel and Gaza, strengthening the U.S.-Moroccan bilateral partnership, and efforts to advance regional peace and security.
— Secretary Antony Blinken (@SecBlinken) May 15, 2023
Evoquant les récents développements israélo-palestiniens, les deux chefs de la diplomatie ont souligné « l’importance d’une pleine adhésion au récent cessez-le-feu en Israël et à Gaza », souligne la même source.
Le sommet des ministres des Affaires étrangères du Forum du Néguev a également été discuté par les haut responsables. La deuxième édition de ce Forum, fondé lors du sommet du Néguev à Sde Boker dans le sud d’Israël en mars 2022, dans le cadre du processus de mise en œuvre des accords d’Abraham, est prévue au Maroc.
Par ailleurs, les deux hauts responsables ont discuté de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la nécessité de trouver une solution au conflit en Syrie qui soit conforme à la résolution 2254 du CSNU.