Le nouvel ouvrage « Taroudant, l’Empreinte de l’Authenticité » marque la nouvelle rentrée du livre par une étonnante immersion dans les dédales d’une cité millénaire à la mémoire débordante d’événements exceptionnels. D’emblée, la maison d’éditions Axions Communication qui nous a habitués à des publications de gamme supérieure, relève cette fois-ci un défi d’un autre genre. Celui d’aller fouiner dans le patrimoine ancestral du Grand sud par la voie de la gracieuse cité de la fécondité et du savoir, la citadelle des neuf portes, la ville aux remparts surélevés par mille et un murs portant sa riche histoire sur les cimes des cieux, Taroudant. Cette ode à la gloire d’anciens et de contemporains dépeint une passion ardente vouée au rêve enfin réalisé de dire les couleurs et les senteurs de la cité de l’art sous toutes ses facettes.
L’opus « est un hymne à cette ville millénaire, note les codirecteurs de l’ouvrage Abdellatif Ouahbi et Saâd Hossini, la mise en mots des méandres de son histoire passionnante et c’est aussi une invitation à une totale immersion dans son authenticité et son charme ». Au détour de la plume d’une douzaine d’auteurs, le livre, édité avec le soutien de la wilaya de la région Souss Massa, se veut un aveu d’amour à un objet d’art vivant entre légendes et vérités tangibles. Ainsi dans la préface, les deux directeurs d’édition soulignent que les « auteurs, qui ont vécu et rêvé Taroudant à travers leurs écrits, partagent avec le lecteur les vibrations de la ville entre passé et présent. Ses photographes, tombés sous le charme de sa lumière et de ses couleurs, en offrent un univers enchanteur ».
Des Idrissides aux Alaouites, la ville a eu ses moments de gloire empreints d’un cachet labélisé par une authenticité à toute épreuve. Les Saâdiens lui doivent leur gloire grâce à une florissante industrie du sucre qui a fait sensation à l’époque par une prospérité mondiale. En témoignent encore aujourd’hui les ruines qui résistent à l’usure des années pour se dresser très haut triomphantes comme naguère.
Les six chapitres du bel ouvrage se livrent à un décryptage de la profonde Histoire, de la Tolérance et du Vivre ensemble, du Charme et de l’Authenticité, puis des Arts et Manières, de la Terre féconde et du savoir-faire ancestral et enfin aux caractéristiques de la cité en tant que Terre attractive. Un véritable voyage à travers les vicissitudes du passé et les enrichissantes spécificités du présent.