La diva de Tamawayt Yamna El Amraoui a été distinguée meilleure chanteuse de Tamawayt, au Festival Timgharin à Ifrane.
L’artiste s’est distinguée lors de cette manifestation organisée récemment à Azrou, avec un chanson dédiée au Sahara marocain, remportant une large adhésion au sein du public et du jury de la compétition: « Poésie amazighe: Appel de l’Atlas ».
Un beau sacre pour Yamna El Amraoui réputée pour sa voix soyeuse, son interprétation et sa grande présence sur scène. Ses chansons célèbrent les traditions et la beauté amazighes.
C’est quoi « Tamawayt »?
La Tamawayt est un sous genre de poésie marocaine du Moyen Atlas. Il s’agit d’un genre chanté individuellement, où l’émotion alterne entre les sentiments de réjouissance et de souffrance. Le terme tamawayt est le pluriel de timawayin, et signifie littéralement en amazigh: « l’accompagnatrice », « celle qu’on emporte », ou encore « chanson de marche ». Elle exprime une vision de l’existence et de la vie, elle est omniprésente dans toutes les activités de la vie quotidienne des berbères de l’Atlas. La Tamawayt peut être perçue comme un voyage dans l’âme de l’Amazigh.
En général la Tamawayt est une forme de poésie qui se base sur l’improvisation. C’est un chant vocalisé en usage dans certaines régions montagneuses. Parfois utilisée historiquement pour communiquer sur de longues distances, profitant de l’acoustique des régions montagneuses, à la manière de Jodlers tyroliens, dans les Alpes et de nombreuses autres populations des massifs de haute altitude.
La Tamawayt, dit Jean Mazel, un spécialiste de la culture Amazighe, est le « timbre sonore » du Moyen Atlas. En effet, nulle part ailleurs en pays amazigh, on ne trouve pareil aspect de la chanson amazighe.
Chérifa Kersit, originaire de la campagne de Khénifra, est la représentante de ce genre de chant dans divers manifestations, aussi bien nationales qu’internationales.