Le gouvernement rwandais a protesté, mercredi, contre « la violation répétée de son espace aérien, » par des avions de chasse de l’armée de l’air de la République démocratique du Congo (RDC).
« Les autorités rwandaises ont une nouvelle fois protesté auprès du gouvernement congolais contre les violations de son espace aérien par les avions de chasse congolais », a annoncé le gouvernement de Kigali dans un communiqué.
Un avion de chasse de type Sukhoi-25 de la RDC a violé l’espace aérien rwandais le long du lac Kivu (ouest du Rwanda) mercredi vers 12h00, avant de revenir immédiatement en RDC, a indiqué la même source.
Ces violations répétées vont à l’encontre de l’esprit des initiatives de Luanda et de Nairobi pour la paix, a ajouté le communiqué, insistant sur l’impératif d’arrêter ces provocations immédiatement.
Le gouvernement rwandais avait affirmé, le 8 novembre, qu’un avion de chasse congolais avait violé son espace aérien, après qu’un avion de chasse congolais est entré au Rwanda et atterri brièvement à l’aéroport de Rubavu dans la province de l’Ouest du Rwanda.
Les relations entre les deux pays connaissent une forte tension depuis plusieurs mois, ce qui a poussé la RDC d’expulser l’ambassadeur du Rwanda à Kinshasa.
Kigali accuse à son tour Kinshasa d’engager, au sein de son armée, les Forces démocratiques de libération du Rwanda et de bombarder son territoire.