La police nationale espagnole a annoncé, jeudi, le démantèlement au niveau de la province de Malaga (sud) d’un réseau international dédié à la culture et au trafic de marijuana.
Cette opération, menée conjointement avec la Garde civile, s’est soldée par la saisie de 9.000 plants de marijuana et l’arrestation des 19 membres présumés de ce réseau, qui sont tous des ressortissants chinois, a précisé la même source dans un communiqué.
Les individus arrêtés seront poursuivis pour des délits d’appartenance à une organisation criminelle, trafic de drogue, falsification de documents et vol avec violence et intimidation.
L’enquête a commencé lorsque des agents de la police ont intercepté des colis postaux à destination de l’Italie contenant de la marijuana. Elle a révélé que l’organisation criminelle utilisait plusieurs entrepôts industriels et des maisons pour la culture de cannabis, suite à quoi un dispositif sécuritaire important a été déployé permettant de démanteler ce réseau.
Au total, 10 perquisitions ont été effectuées dans le cadre de cette opération, qui a permis aussi de saisir quatre véhicules, des téléphones portables, de faux documents et 19.000 euros en liquide.