Et si cette période de jeûne, de spiritualité et de confinement était le moment idéal pour arrêter de fumer ? A priori, il semble que le confinement associé au mois sacré n’est pas le moment pour mettre fin à la dépendance au tabac.
Pour beaucoup de fumeurs, le stress occasionné par le confinement, le manque d’activités et d’exercices sportifs et de divertissements ainsi que le jeûne sont des obstacles pour oser une tentative de sevrage.
Cependant, le ramadan confiné pourrait être une opportunité pour arrêter de fumer. Jeûner tout au long du mois sacré et pendant de longues journées sans retrouver l’ambiance des cafés et des lieux publics après la rupture du jeûne, en raison de l’interdiction de circulation le soir, constituerait pour les fumeurs une réelle opportunité pour abandonner à jamais la cigarette.
Au delà du facteur santé, d’autres considérations peuvent aider le fumeur à se libérer de l’addiction au Tabac. La question budgétaire, l’envie de tester sa volonté ou encore le souci de ne pas être à l’origine d’un tabagisme passif dont les victimes seront sans doute les personnes qui accompagnent le fumeur dans son confinement, doivent motiver le fumeur à s’abstenir.
Et contrairement à ce qu’on peut croire, arrêter de fumer contribue à diminuer les niveaux de stress, d’anxiété et de dépression. «On croit souvent à tort que les gens fument car ils sont stressés alors qu’en réalité, les fumeurs sont stressés parce qu’ils fument», estime Le professeur Yves Martinet, président du Comité National français contre le Tabagisme.
Les spécialistes estiment également que le confinement permet à chacun de nous de se concentrer sur soi et permettre un développement personnel plus fluide que d’habitude. Durant cette période, on commence à mieux se connaître, à mieux connaître ses talents et ses potentiels et on peut également renforcer sa volonté afin de réaliser certains projets comme arrêter de fumer.