Le 28ème Festival International d’Art Vidéo (FIAV) de Casablanca aura lieu à Casablanca du 08 au 12 novembre sous le thème : « E-migration des arts dans le métavers ».
Organisé par la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben M’sik – Université Hassan II de Casablanca, le FIAV réunira cette année des stars du métavers venant d’horizons divers (France, Italie, Allemagne, Belgique, Canada, Corse, Liban) pour partager avec les étudiants et jeunes artistes marocains leurs expériences et leurs connaissances dans les ateliers, les masterclasses, les conférences et le colloque.
A cette occasion, le FIAV offre des propositions artistiques obstinément éclectiques et pluridisciplinaires, souvent inédites, ouvertes sur toutes les formes de la création numérique : danse et arts numériques, réalité virtuelle et augmentée, expositions, performances audiovisuelles, mapping, installations immersives et projections vidéo.
Ce événement culturel et artistique permettra au public de découvrir une programmation riche et variée dans plusieurs espaces de Casablanca : Faculté des Lettres et sciences Humaines Ben M’sik, Théâtre Mohammed VI, Institut français de Casablanca, Studio des Arts vivants, American Arts Center, Bibliothèques Mohamed Sekkat, Ecole nationale des arts et Métiers, l’usine Centre d’art Marsem.
Le Fiav est soutenu par: Casa Events et Animation, Ville de Casablanca, Epson, Institut français du Maroc, Institut français de Casablanca, Bureau du Québec à Rabat, Institut Culturel Italien.
Rendez-vous dans quelques semaines pour l’ouverture d’une édition qui s’annonce innovante et exceptionnelle.
A propos du FIAV
Créé en 1993 par la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben M’sik en partenariat avec les instants vidéos de Manosque (Basés actuellement à Marseille) et le service de Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade de France et les instants vidéos (basés à Marseille). Le Festival International d’Art Vidéo de Casablanca (FIAV), se positionne aujourd’hui comme le pionnier et le leader de l’art vidéo et la création numérique en Afrique et dans le monde arabe.
Le festival est une manifestation pluridisciplinaire qui invite chaque année des artistes, créateurs, chercheurs, entrepreneurs, représentants des industries et des institutions, pour s’inscrire dans cette démarche. Casablanca devient pendant une semaine la capitale des arts et de la créativité numérique.
Le FIAV s’inscrit parfaitement dans la politique culturelle de notre université qui vise à donner un plus grand accès libre à la culture par le numérique.