« Va-t-en, va-t-en », « Révolte contre Kais le dictateur », « le peuple veut limoger le président »… Tels ont été les slogans scandés par des milliers de personnes samedi 15 octobre à Tunis, la capitale, pour dénoncer les politiques de Kais Saïed, qu’ils accusent d’être responsable de la grave crise économique et politique dans le pays.
La Tunisie est étranglée par une dette supérieure à 100% de son PIB et incapable d’emprunter sur les marchés internationaux. Cette crise financière s’est traduite ces derniers mois par des pénuries récurrentes de produits de base (farine, sucre, café..) dans un contexte d’inflation galopante (près de 9% en août sur un an).
« Cette manifestation reflète la colère face la situation en Tunisie sous Kais Saied et appelle à son départ », a dit à l’AFP l’ancien Premier ministre Ali Laarayedh, vice-président d’Ennahdha. « Si le pouvoir politique actuel persiste, il n’y a pas d’avenir pour la Tunisie. La pauvreté, le chômage et le désespoir sont en hausse », a-t-il ajouté.
Parallèlement, une autre manifestation contre la dégradation des conditions de vie a également eu lieu samedi à Tunis, organisée par le Parti destourien libre (PDL), une formation d’opposition anti-islamiste.