Marche contre la vie chère en France: Annie Ernaux, Prix Nobel de littérature 2022, en tête du cortège

Entre 30 000 (selon la police) et 140 000 (selon les organisateurs) manifestants ont défilé, ce dimanche 16 octobre à Paris, pour une « marche contre la vie chère et l’inaction climatique ».

« La macronie, c’est le chaos » (Jean-Luc Mélenchon)

Lors d’une prise de parole au cœur de la manifestation, perché sur la plateforme d’un camion, le leader LFI, Jean-Luc Mélenchon, s’est félicité de la mobilisation du jour, appelle à amplifier le mouvement par une grève générale et menace le gouvernement. Pour lui, la macronie, « c’est le chaos ».

 

 

 

« Cette marche est un immense succès. Elle a mobilisé le peuple: les salariés, les retraités, les précaires, les étudiants, les lycéens et nous, la Nupes, nous sommes l’alliance du peuple », s’est-il félicité.

« Le 18 octobre il y a un appel à la grève générale, ne laissez pas votre place au combat à d’autres. Nous sommes en train de dessiner la construction d’un nouveau front populaire qui exercera le pouvoir dans son pays le moment venu. Et qui, comme chaque fois, commencera d’abord par s’occuper du pauvre peuple, pour obtenir le blocage des prix, l’augmentation des salaires, le rétablissement de l’impôt sur la fortune. Pas touche aux retraites M. Macron ! Ou il va vous en cuire », a-t-il ajouté. 

Et de conclure: »Vous êtes le nombre, la force, ceux qui savent. Ne vous résignez pas. Une autre vie est possible, un autre monde est possible ».

Source: La Dépêche.fr