Le communiqué d’Adidas reconnaissant la paternité du Maroc sur les motifs de zellige inscrits indûment sur les maillots de l’équipe algérienne de football, a produit un effet viral. Relayé par Associated Press (AP), agence de presse mondiale et généraliste dont le siège est aux États-Unis, il a fait le tour des rédactions internationales.
« Adidas confirme que le maillot de l’équipe algérienne de football est inspiré du patrimoine marocain », a titré AP, dans une dépêche qui a été reprise tour à tour par us.news, magazine d’actualité américain publié à Washington, qui s’est fait l’écho des « échanges constructifs » entre l’équipementier allemand et le ministère marocain de la Culture, pour solder ce différend né de « l’appropriation » d’un symbole de l’identité culturelle marocaine.
ABC News, eurosport.fr, ouest-france.fr, le Monde.fr, taiwannews, entre autres médias étrangers, ont également consacré un large écho au communiqué d’Adidas.
Toute honte bue, une certaine presse algérienne d’habitude très volubile a avalé sa langue. Pris la main dans le sac, le voisin de l’est s’enferme dans un silence… de mort.
Revoici le communiqué intégral de l’équipementier allemand « Adidas »
« Echanges constructifs entre adidas et le ministère marocain de la culture »
« Suite à des discussions constructives entre adidas et le ministère marocain de la Culture, nous pouvons confirmer une résolution positive du récent problème des maillots de football.
Le design s’est en effet inspiré du motif des mosaïques Zellige, et n’a à aucun moment été destiné à offenser qui que ce soit. Nous tenons à exprimer notre profond respect au peuple et aux artisans du Maroc et regrettons la polémique entourant cette affaire.
Nous nous opposons à tout acte portant atteinte à l’intégrité culturelle et à l’histoire des peuples et nations à l’échelle mondiale ».