La vice-ministre des Affaires étrangères guatémaltèque, Ava Atzum Arevalo Tribouillier de Moscoso, « a visité jeudi le projet du Port Dakhla-Atlantique », dévoile l’ambassade de la République du Guatemala au Maroc.
La #Viceministre des Relations Extérieures @AtzumArevalo, a visité le projet du Port Dakhla-Atlantique, qui construira un important Hub pour les exportations des pays américains vers l’Afrique, le Proche Orient et l’Europe.@MinexGt @Guate_Marruecos pic.twitter.com/XoAAUPMim5
— EmbaGuateMarruecos (@Guate_Marruecos) October 6, 2022
Ce méga-chantier sera « un hub pour les exportations des pays américains vers l’Afrique, le Proche-Orient et l’Europe », fait valoir la représentation diplomatique guatémaltèque, ajoutant que la vice-MAE Ava Atzum Arevalo Tribouillier de Moscoso a également « visité l’unité de traitement et conservation des sardines « Rio de Oro », dans le but de connaître le potentiel industriel de la Région », ainsi que l’École Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG-Dakhla) relevant de l’Université Ibn Zohr d’Agadir, pour examiner les moyens de renforcer l’échange académique » entre le Maroc et ce pays d’Amérique centrale.
Pour rappel, la vice-MAE guatemaltèque a été reçue le 3 octobre par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita. « Nous savons que le Maroc est un pays qui regorge d’un grand potentiel. C’est pourquoi nous allons ouvrir un Consulat général de notre pays à Dakhla”, a affirmé la vice-ministre guatemaltèque, à l’issue de son entretien avec le chef de la diplomatie marocaine.
Le Guatemala a annoncé, le 23 septembre 2022, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Mario Bucaro Flores, sa décision d’ouvrir un Consulat à Dakhla, réaffirmant son soutien au plan d’autonomie sous souveraineté marocaine comme seule solution au différend régional autour du Sahara marocain.