Neuf versions russes de vaccins contre le coronavirus ont été inclues par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la liste des vaccins prometteurs, a indiqué vendredi le Centre opérationnel pour la prévention et le contrôle des nouvelles infections au coronavirus.
« Neuf versions russes de vaccins contre le Covid-19 sont inclues par l’OMS dans la liste des vaccins prometteurs pour vaincre la pandémie. Parmi eux, six ont été mis au point par le Centre scientifique d’État en virologie et biotechnologie « Vector », deux vaccins ont été développés par l’institut « Biocad » et un autre a été développé par l’Institut de recherche sur les vaccins et les sérums de Saint-Pétersbourg » a indiqué le Centre dans un communiqué.
Parmi ces vaccins, un est d’origine peptidique et a été précédemment utilisé pour développer le vaccin contre l’Ebola, précise la même source, ajoutant que les autres vaccins sont basés sur le virus de rougeole, le virus de la grippe A et la stomatite vésiculeuse.
La vice-Premier ministre russe, Tatyana Golikova, a indiqué, pour sa part, que les premiers échantillons de vaccins prêts à l’emploi provenant du Centre « Vector » sont attendus avant le 10 mai, précisant que les essais précliniques du vaccin débuteront le 26 juin tandis que les essais cliniques commenceront le 29 juin sur un groupe de 60 volontaires.
Il existe actuellement 83 vaccins du coronavirus développés dans le monde, dont 77 sont au stade des études précliniques, et six sont en cours d’essais cliniques sur l’homme, rappelle la même source.
Le nombre des contaminations au coronavirus en Russie a atteint vendredi 68.622, tandis que les cas des patients qui se sont rétablis s’élèvent à 5568 et le nombre de décès a atteint 615, selon les données du Centre opérationnel pour la prévention et le contrôle des nouvelles infections au coronavirus.