Le Danois Morten Meldal, l’Américaine Carolyn Bertozzi et son compatriote Barry Sharpless se sont vus décerner mercredi le prix Nobel de chimie 2022.
Le trio est récompensé « pour le développement de la +chimie clic+ et de la chimie bioorthogonale », a annoncé le jury dans sa décision.
Âgé de 81 ans et ayant déjà remporté le prix de chimie, Sharpless, accompagné de Meldal, a jeté les bases d’une forme fonctionnelle de chimie « la chimie-clic » dans laquelle les blocs de construction moléculaires s’assemblent rapidement et efficacement, a expliqué le jury.
Âgée de 55 ans et devenue huitième femme à remporter le prix de chimie, Mme Bertozzi a porté la « chimie-clic » à une nouvelle dimension et a commencé à l’utiliser dans les organismes vivants.
« Je suis absolument stupéfaite. Je suis assise là et j’ai du mal à respirer », a confié la lauréate jointe par le jury.
Le prix en chimie de cette année « concerne des choses pas excessivement compliquées, en utilisant plutôt ce qui est facile et simple », a affirmé Johan Åqvist, un des membres du comité Nobel en chimie.
« Des molécules efficaces peuvent être construites en prenant une voie évidente », s’est-il, par ailleurs, félicité en référence à la « chimie-clic » et à la chimie « bioorthogonale ».
La semaine se poursuit avec les deux prix les plus attendus, celui de littérature jeudi et de la paix vendredi, seul décerné à Oslo.