En décembre 2019, une affaire présumée de détournement de fonds avait éclaté au sein du Consulat général du Royaume du Maroc à Barcelone. Deux ans plus tard, cette affaire continue d’agiter le landerneau médiatique qui s’interroge sur l’issue du compte du service des passeports qui aurait été siphonné de fonds dont le montant reste inconnu.
Les données recueillies jeudi par lecollimateur.ma, auprès d’une source au ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, sont plutôt rassurantes. Voici le déroulé des mesures prises par le ministère dès l’éclatement de l’affaire:
Un, une commission d’inspection a été dépêchée en janvier 2020 dans ledit consulat afin d’enquêter sur le présumé détournements au service des passeports dudit Consulat;
Deux, le rapport de la commission a été adressé à la Trésorerie générale du Royaume qui a aussi envoyé des inspecteurs au consulat à Barcelone. Une demande a été adressée, par la suite, à l’Agence judiciaire du Maroc (Cf: avocat de l’État) afin de déposer plainte auprès des juges d’instruction chargés des crimes financiers.
Trois, l’enquête menée par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) est toujours en cours,
Quatre, trois suspects (un fonctionnaire et deux agents contractuels locaux) ont été entendus dans le cadre de cette affaire.