Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid a mis en exergue, mardi à Mexico, l’importance de la proximité culturelle dans le raffermissement de la coopération tous azimuts entre le Maroc et le Mexique.
M. Bensaid, qui effectuait une visite au siège de la chambre des députés mexicaine, accompagné par l’ambassadeur du Royaume à Mexico, Abdelfattah Lebbar, a relevé que la proximité culturelle entre les deux pays défie l’éloignement juridique et puise ses racines dans l’Histoire.
Il a mis l’accent, dans ce cadre, sur la nécessité d’élargir l’accord de coopération culturelle en cours d’établissement au secteur cinématographique en vue d’une collaboration plus étroite, notamment à travers la mise en place de coproductions cinématographiques et télévisuelles.
Lors de cette visite, le ministre a eu des entretiens avec notamment le président du conseil d’administration de la chambre des députés mexicaine, Santiago Creel Miranda, le président du groupe d’amitié Mexique-Maroc à la même chambre, Janine Patricia Quijano Tapia, le président de la Commission de la technologie et de l’innovation, Javier Lopez Casarin et le vice-président du Groupe des Verts à ladite chambre, Juan Carlos Natale Lopez.
M. Bensaid conduit la délégation marocaine à la conférence mondiale Mondiacult de l’UNESCO sur les politiques culturelles et le développement durable, qui se tient du 28 au 30 septembre à Mexico.
Cette conférence a été convoquée par l’UNESCO quarante ans après la première Conférence mondiale sur les politiques culturelles, tenue dans la capitale mexicaine en 1982, et 24 ans après la Conférence mondiale de l’UNESCO sur les politiques culturelles pour le développement, qui s’est déroulée à Stockholm en 1998.