Achat d’armement russe: la junte algérienne dans le collimateur du Sénateur américain Marco Rubio

Le vice-président de la commission spéciale du Sénat américain sur le renseignement, Marco Rubio, a adressé le 15 septembre une lettre au Secrétaire d’État Antony Blinken, lui demandant des sanctions contre l’achat d’armes russes par l’Algérie. L’accord de 2021 portant sur un achat de 7 milliards de $ d’armes russes serait visé. lecollimateur.ma reproduit in extenso la lettre du Sénateur américain.

 

 

 

 

« Cher Secrétaire Blinken,

Je vous écris avec une grande inquiétude concernant les achats de défense en cours entre la République Algérienne Démocratique et Populaire et la Fédération de Russie.

Comme vous le savez, l’article 231 de la loi de 2017 sur la lutte contre les adversaires américains par le biais de sanctions ordonne au président d’imposer des désignations de sanctions contre les parties engagées dans des transactions importantes avec des représentants des secteurs de la défense ou du renseignement du gouvernement de la Fédération de Russie. Le président a délégué ce pouvoir au secrétaire d’État, en consultation avec le secrétaire au Trésor.

La Russie est le premier fournisseur militaire de l’Algérie. L’Algérie fait également partie des quatre principaux acheteurs d’armes russes dans le monde, culminant avec un accord d’armement de 7 milliards de dollars en 2021. L’afflux d’argent de toute source vers la Russie ne fera que renforcer la machine de guerre russe en Ukraine. Pourtant, les sanctions qui s’offrent à vous n’ont pas encore été utilisées.

En conséquence, je vous encourage à prendre au sérieux la menace que la Russie continue de représenter pour la stabilité mondiale et à désigner de manière appropriée les parties dont l’achat important de matériel russe permet les actions déstabilisatrices de la Russie.

Merci de l’attention que vous portez à ce sujet important.

Sincèrement »

Marco Rubio, l’homme qui murmurait à l’oreille de Trump

Le sénateur républicain de Floride était un rival de Donald Trump pendant les primaires républicaines lors de la course à la Maison-Blanche de 2016. “Depuis le début de la présidence Trump, il soufflait à l’oreille du locataire de la Maison-Blanche »,  pour lui intimer d’agir contre les régimes dictateurs et corrompus, notamment  le gouvernement vénézuélien de Nicolas Maduro”.