L’annonce a pris de court le gotha médiatico-diplomatique. Le Roi Mohammed VI « prendra part personnellement » au 31ème Sommet des Chefs d’État de la Ligue arabe, prévu les 1er et 2 novembre prochain à Alger, rapporte « Jeune Afrique », dans son édition de lundi 12 septembre.
« Sur instructions des plus hautes autorités marocaines, des contacts ont été établis avec plusieurs pays du Golfe (Arabie Saoudite, Qatar, Émirats arabes unis, Koweït, Bahreïn) pour les informer que le Roi Mohammed VI prendra part personnellement au 31e sommet arabe” qui se tiendra les 1er et 2 novembre prochains en Algérie, affirme la publication panafricaine.
Une information à prendre évidemment avec précaution, eu égard à la tension qui s’est particulièrement aggravée depuis l’arrivée au pouvoir en 2019 du binôme Tebboune-Chengriha, se soldant par la rupture en août 2021 par Alger de ses relations diplomatiques avec Rabat.
Il est vrai que le Souverain a toujours tendu la main à Alger pour sceller une réconciliation appelée des voeux des deux peuples, mais l’hostilité croissante du régime de l’est pousserait à ne pas accorder foi à « l’information exclusive » de notre confrère parisien.