L’ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, est au coeur d’une tempête de critiques. Et pas uniquement au Maroc, où les restrictions en matière de visas suscitent une vague de colère chez les concitoyens, dans les médias comme sur la centrifugeuse des réseaux sociaux. Son « bilan » est contesté aussi à Paris, comme le démontre entre autres cet article du site « Mondafrique » paru mercredi 17 août sous l’intitulé: « L’ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, prépare ses valises ».
« Le bilan médiocre de l’ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, qui se prépare à quitter le Maroc, ne lui aura pas valu beaucoup de considération à Rabat. À l’heure où la politique très restrictive de Paris en matière de visas à l’égard des Marocains provoque la colère dans les réseaux sociaux », indique le site de Nicolas Beau.
« C’est peu de dire que l’actuelle ambassadrice et ancienne conseillère de François Hollande, Hélène Le Gal, ne contribue guère à rapprocher la France et le Maroc alors qu’une véritable « distanciation diplomatique » s’est installée entre les deux pays. Le malaise qui s’est installé entre Paris et Rabat est moins lié à des dossiers précis qu’au sentiment très fort, du coté marocain, d’une « arrogance » française », explique la même source.