Vidéo inédite. Les puissants chars Abrams marocains sur le terrain de manœuvre

Une vidéo inédite mise en ligne par FAR Maroc, site spécialisé dans les questions de Défense, montre une unité des chars M1A1 SA ABRAMS marocains s’entraînant au tir sur un terrain de manoeuvre désertique.

 

 

Depuis 2012, le Maroc a signé plusieurs contrats pour l’acquisition de 384 chars de combat Abrams M1A1-SA (Situational Awareness), pour un montant avoisinant les 2.3 milliards de dollars.

Épine dorsale de l’artillerie royale de l’armée de terre marocaine, le M1A1-SA (Situational Awareness), dispose d’atouts équivalents aux versions les plus récentes actuellement disponibles.

Comme armement principal, le M1A1-SA est équipé du canon M256-A1 de 120mm. Ce canon emploie différents types de munitions (obus flèche à uranium appauvri, à charge creuse, explosif, antipersonnel…), à même de traiter un large éventail de cibles dont les véhicules lourdement blindés.

L’armement secondaire se compose d’une mitrailleuse lourde M2HB de 12.7mm, épaulée par deux mitrailleuses M240 de 7.62mm, l’une coaxiale et l’une montée sur la tourelle.

Pour la surveillance du champ de bataille, le M1A1-SA dispose d’une caméra infrarouge de type FLIR de seconde génération, offrant de solides performances pour la localisation de cibles à longues distances, par tout temps, de jours comme de nuit et par faible visibilité (fumée, mauvais temps…).

L’équipage dispose également de la technologie BFT (Blue Force Tracking), de gestion du champ de bataille. Celle-ci, permet à ce dernier, d’avoir une image précise de la disposition des forces amis ou ennemis sur le terrain.

Niveau protection, le M1A1-SA dispose d’un blindage de type Chobham, renforcé à l’uranium appauvri. Bien que la composition exacte de ce blindage reste secrète, il est admis qu’il consiste en une superposition « en sandwich » de divers matériaux (céramique, uranium appauvri, carbure de silicium, caoutchouc…) dont les différentes caractéristiques combinées, procurent un niveau de protection efficace contre une large gamme de munitions antichar.

La motorisation, elle, est assurée par une turbine  Honeywell AGT1500, développant 1500 chevaux et capable de propulser le mastodonte de 63 tonnes à plus de 60 km/h.