L’ombre des Mollahs d’Iran plane sur le prochain sommet arabe à Alger. Le Maroc serait-il dans le viseur de « l’axe du mal »? (Éléments de réponse)

À trois mois du prochain sommet des chefs d’État arabes, prévu les 1er et 2  novembre 2022 à Alger, le bruit court sur « un plan secret algérien » pour saborder la participation du Maroc. Point d’orgue de ce plan, Alger tenterait de surfer sur les récents événements de Gaza instigués par les Mollahs d’Iran, via le Jihad islamique palestinien, pour tenter de rameuter contre le Maroc, en raison de son rapprochement avec Israël, entre autres pays arabes, tels les Émirats arabes unis et le Bahreïn.

Selon des bruits de couloir, Alger serait tentée de tirer profit des récents raids israéliens sur Gaza pour « embarrasser » le Maroc, où des responsables israéliens, civils et militaires, ont multiplié les visites ces derniers mois.

L’objectif d’Alger, dont la collusion avec Téhéran n’est plus à démontrer, serait de ternir l’image du Royaume, qui préside le Comité Al-Qods, tout en essayant de semer l’amalgame entre la cause palestinienne et la « cause sahraouie »! 

Le président algérien mal-élu, Abdelmajid Tebboune, avait déjà annoncé la couleur en tentant de se présenter en tant qu’ « acteur » de la réconciliation inter-palestinienne. Le 6 décembre 2021, il avait remis un chèque de 100 millions de dollars à Mahmoud Abbas, en guise de soutien à la Palestine. Le 6 juillet 2022, il avait invité et Mahmoud Abbas et Ismaël Hanyeh, au défilé militaire organisé à Alger.

Selon les dernières informations, Alger prévoirait de précéder la tenue du prochain Sommet arabe par l’organisation d’un « mini-sommet » entre les deux principaux protagonistes palestiniens, le chef de l’Autorité palestinienne et le chef du mouvement islamiste Hamas. 

Pour rappel, Alger, via son ambassadeur à l’ONU, Nadir Arbaoui, a tenté dernièrement de faire barrage à toutes les résolutions pro-palestiniennes adoptées par les groupes arabes et islamiques au sein du Conseil de sécurité, pour la simple raison que ces résolutions faisaient référence au rôle du Comité Al-Qods, présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Ces gesticulations excipent d’une volonté algérienne sournoise de jouer sur les deux tableaux palestinien et « sahraoui », pour tenter de « diaboliser » le Maroc.

Le silence de marbre observé par Alger, après le nouvel appel à la réconciliation lancé par le Roi lors du 23ème discours du Trône (30 juillet 2022), met en évidence la malveillance d’un voisin qui n’en a d’ailleurs jamais raté une pour tenter de nuire au Maroc.

Reste à savoir maintenant quelle serait la riposte du Maroc (et de la Ligue arabe) à l’éventualité d’une « attaque » algérienne lors du prochain sommet.

La vigilance et la fermeté doivent rester de mise pour mettre en échec toute manoeuvre hostile d’un voisin prêt à tout pour assouvir sa haine anti-marocaine.