La communication en musicologie et l’Art du Melhoun (Par Jamal Eddine Benhaddou)

Par Jamal Eddine Benhaddou*

La musique est un phénomène humain qui n’a pas accompagné l’apparition de l’homme sur terre, mais a commencé à apparaître au début de son hominisation, c’est-à-dire au début du processus évolutif de l’homme: identifié par le début de sa capacité à penser. Et c’est au moment où l’homme a commencé à utiliser des lettres et des sons pour communiquer, qu’il a utilisé la musique pour communiquer avec les dieux et avec des phénomènes surnaturels, là où les mots ne suffissent pas pour s’exprimer. Comme en témoigne la civilisation des pharaons.

La musique ne réside pas dans les sons de la nature et le clapotis de l’eau, mais il s’agit d’une science qui travaille sur l’harmonie des sons, dans une certaine forme et contenu, pour exprimer l’état psychologique de l’homme.

Pour maitriser la musicologie, il faut étudier plusieurs autres sciences nécessaires à la compréhension de ses textes, pour être en mesure d’exprimer les sentiments des êtres humains quelles que soient leurs affiliations (Par exemple: Histoire de l’Art, Histoire de la Pensée et de la Philosophie, Solfège, Géographie de la Musique …).  Cette science est considérée comme porteuse des cultures des peuples, elle est touchée comme tout autre phénomène, par l’histoire, la géographie, la philosophie, la pensée…

L’Art du Melon découle de la culture du peuple marocain, ce dernier représente un melting-pot de différentes cultures, qui ont trouvé refuge dans le Malhoun tout au long de l’histoire du Maroc, pour former un caractère marocain unique, exprimant l’identité d’un peuple ancien avec sa civilisation humaine créatrice. Ces sources de cultures différentes sont : andalouse, arabe, amazigh et africaine …

La musique est un langage qui communique entre les peuples, c’est-à-dire la communication externe, et c’est aussi un langage de communication interne car il permet l’expression d’un certain nombre de sensations au sein desquelles le public se rencontre.

La connaissance de tout ce qui précède nous permet de déconstruire et d’analyser les textes musicaux afin qu’elles puissent remplir leur devoir dans les bons objectifs tels que la coexistence, le rapprochement et la paix entre les êtres humains, au-delà des différences de races, de couleurs, et de religions.

*Artiste-musicologue