Le Crédit agricole et l’Agence française de développement viennent de signer une convention de subvention au profit des exploitations agricoles et des unités agro-industrielles pour une enveloppe de 16,8 millions de dirhams.
L’objectif de cet accord est d’encourager le développement durable et la protection des ressources naturelles. «Un versement anticipé, d’un montant de 336 millions de dirhams, a été réalisé sur cette ligne de crédit afin de faciliter l’accès des TPE/PME au financement», peut-on lire dans un communiqué commun.
Les responsables du Crédit Agricole ont tenu à préciser que cette nouvelle ligne qui s’opère dans les conditions exceptionnelles liées à la pandémie du Covid-19 est le fruit d’une longue coopération entre les deux entités et de l’engagement constant de l’AFD par son approche visionnaire.
Quant à l’AFD, elle se déclare pleinement mobilisée pour accompagner ses partenaires dans les actions qui permettront de traverser cette crise sanitaire dont l’impact économique est encore difficile à évaluer.
«Il est important de marquer notre pleine confiance dans le secteur bancaire marocain pour apporter un soutien aux acteurs économiques du monde agricole dans cette période de forte incertitude. Mais au-delà de l’urgence et des enjeux de court terme, notre partenariat reste résolument orienté vers des enjeux de long terme, ceux du développement d’une économie agricole performante, socialement responsable et résiliente au changement climatique», a indiqué Mihoub Mezouaghi, directeur de l’AFD au Maroc.