José Bono, éminent homme d’État espagnol, défend ardemment le plan d’autonomie et salue l’engagement résolu du Maroc pour la démocratie (Ses déclarations)

José Bono, ancien ministre socialiste de la défense ( (2004-2006), défend ardemment la nouvelle position de son pays sur le dossier du Sahara. Dans une interview accordée à la chaîne d’information généraliste privée, La Sexta, il a qualifié de « plus crédible, réaliste et pratique » l’Initiative du Maroc pour l’octroi d’un plan d’autonomie pour le Sahara, présentée en avril 2007 pour ménager une issue politique au différend régional créé autour du Sahara marocain.

 

 

 

« En toute franchise, le changement de position de l’Espagne sur la question du Sahara a été une réussite du gouvernement », car ce que veut la population sahraouie est: « vivre et ne pas mourir de faim », a-t-il relevé. L’initiative marocaine d’autonomie est « sans aucun doute dans l’intérêt des populations du Sahara, lesquelles ont besoin de solutions, pas de résolutions », a-t-il encore soutenu.

 

 

 

M. Bono a mis, par ailleurs, en garde contre les thèses d’un « radicalisme qui ne profite à personne, sauf au front polisario, qui ne fonctionne pas de manière démocratique ».

L’ancien président du Congrès des députés (1er avril 2008 – 13 décembre 2011) a également mis en avant l’importance pour l’Espagne de « s’entendre avec un bon voisin et un bon ami comme le Maroc .

« Des 22 pays de la ligue des pays arabes le Maroc est le meilleur et nous avons la chance de l’avoir comme pays voisin », s’est-il félicité.