Le chanteur français Christophe, interprète des « Mots Bleus » et d' »Aline », s’est éteint, dans la nuit de jeudi à vendredi à Brest l’âge de 74 ans, des suites d’une maladie pulmonaire, a annoncé sa famille.
Daniel Bevilacqua de son vrai nom avait été hospitalisé et admis en réanimation le 26 mars dans un hôpital de Paris pour un emphysème, avant d’être transféré à Brest.
« Christophe est parti. Malgré le dévouement sans faille des équipes soignantes, ses forces l’ont abandonné », ont écrit son épouse et sa fille Lucie dans un communiqué.
« Avec la disparition de Christophe, la chanson française perd une part de son âme, mais le bleu doux-amer de ses chansons est indélébile », a écrit sur Twitter le ministre de la culture Franck Riester.
Né le 13 octobre 1945 à Juvisy, dans l’Essonne, Christophe est issu d’une famille d’immigrés italiens. Très tôt, il se passionne pour le cinéma et tombe amoureux de « l’American way of life ».
Adolescent, il abandonne tôt l’école et apprend à jouer la guitare et l’harmonica avant de lancer sa carrière avec le groupe « Danny Baby et les Hooligans », puis choisit la voie solo.
Auteur-compositeur-interprète, Christophe connaîtra le succès dès « Aline », sortie en 1965, qui lui offre une reconnaissance en France où il est numéro un des charts, mais aussi à l’internationale.
A cette époque, Christophe compose d’autres succès comme Les Marionnettes, J’ai entendu la mer ou Excusez-moi Monsieur le professeur et enchaîne les succès avec des albums qui marqueront des générations et l’histoire de la chanson française.
Christophe a reçu une Victoire de la musique en 2003 pour son spectacle à l’Olympia et a été élevé au rang de chevalier de la Légion d’honneur le 31 décembre 2014.
Son dernier album, « Les Vestiges du Chaos », était sorti en 2016.