Correspondance d’Amsterdam: quand les Marocains des Pays-Bas forment une chaîne de solidarité autour de leurs compatriotes non-résidents

Pris de court par la fermeture des frontières aériennes, maritimes et terrestres décidée en urgence par le Maroc dans le cadre des mesures prises afin de lutter contre la propagation du COVID- 19, des centaines de ressortissants marocains se sont trouvés bloqués aux Pays-Bas. Contraints, sans le souhaiter et surtout sans le planifier, de prolonger leur séjour aux Pays-Bas, certains Marocains devaient gérer une situation imprévue due à une mesure qui les dépasse.

Si pour certains, venus dans le cadre de visites familiales ou hébergés convenablement par des amis, le problème ne se pose pas avec acuité, pour d’autres, venus pour d’autres raisons touristiques, médicales ou professionnelles, le tarissement des ressources financières, la fermeture brusque de plusieurs hôtels et d’un bon nombre de restaurants les ont mis dans une situation de détresse qui risque de les exposer à une précarité qu’ils n’ont jamais imaginée et qu’ils n’ont pas l’habitude de vivre.

Bloqués certes, ces ressortissants marocains se trouvent, par conséquent, dans une situation provisoire et exceptionnelle. C’est un fait indéniable. Prenant en considération cette situation non souhaitée, l’ambassade et les consulats généraux du Royaume du Maroc aux Pays-Bas ont fait feu de tout bois pour venir en aide et apporter tout le soutien nécessaire aux Marocains bloqués. Plusieurs actions concrètes ont été prises pour que personne ne se sente abandonnée par les autorités marocaines compétentes, en dépit de l’effort colossal que requiert la gestion de cette conjoncture difficile que traversent le pays et le monde entier à cause du COVID-19.

C’est dans ce cadre précis que l’ambassade et les quatre consulats généraux du Royaume du Maroc aux Pays-Bas se sont engagés à prendre en charge les frais d’hébergement des personnes qui l’ont demandé, ainsi que les frais de nourriture dans un contexte difficile marqué par une fermeture massive des restaurants. Les personnes vulnérables dont notamment les personnes malades, les femmes et les bébés ont bénéficié d’un soutien particulier qui prend en considération leurs besoins spécifiques. Sur le plan administratif, l’ambassade et les consulats généraux ont entrepris des démarches auprès des autorités néerlandaises compétentes en vue de proroger les visas de séjour de certains ressortissants marocains bloqués et leur permettre d’éviter tout problème supplémentaire à même de compliquer davantage leur séjour forcé aux Pays-Bas.

Un élan de générosité inédit…

Outre ces multiples actions humanitaires entreprises afin de venir en aide aux ressortissants marocains bloqués aux Pays-Bas, l’ambassade et les consulats généraux du Maroc aux Pays-Bas essaient de sensibiliser la société civile et des membres de la communauté marocaine établie aux Pays-Bas à l’importance du lancement, en ce moment difficile, de plusieurs actions complémentaires pour faire preuve d’un élan de générosité inédit et d’ une solidarité agissante avec les concitoyens bloqués aux Pays-Bas. Ainsi, le consulat général du Royaume du Maroc à Amsterdam a activement pris part à la journée médicale organisée à Amsterdam par la fondation néerlandaise « Santé Pour Tous », le vendredi 3 avril 2020. Pour rappel, lors de cette journée humanitaire, 15 ressortissants marocains bloqués à Amsterdam ont bénéficié de consultations médicales gratuites assurées par le Dr Abdelali Bentoham, un chirurgien néerlandais d’origine marocaine, fondateur de « Santé Pour Tous ».

D’autres personnes ont reçu des médicaments en quantité suffisante. Dans certains cas, des marocains bloqués reçoivent, par mail, les ordonnances prescrites par le Dr. Bentohami et l’adresse de la pharmacie la plus proche de leur lieu d’hébergement pour se procurer les médicaments dont elles ont besoin. La fondation .

De son côté, l’association «Assadaqua» sise à Amsterdam a pris l’initiative louable de fournir quotidiennement des repas pour un certain nombre de ressortissants marocains bloqués et ce, dans un contexte particulier marqué, entre autres, par la fermeture d’un grand nombre de restaurants, surtout ceux des établissements hôteliers. Un groupe de bénévoles membres de ladite association se rendent, durant tous les jours de la semaine, jusqu’aux lieux de résidence des personnes concernées par cette action humanitaire de grande envergure en vue de leur apporter les repas dont elles ont besoin. En plus des ressortissants bloqués, cette opération concerne aussi des personnes âgées d’origine marocaine et résidant aux Pays-Bas, mais qui se trouvent, vu leurs âges avancés, dans l’incapacité de sortir pour faire leurs emplettes afin de subvenir à leurs besoins de première nécessité.

En plus dédites associations, des ressortissants néerlandais d’origine marocaine ont exprimé leur entière disposition à contribuer à cette opération de soutien aux marocains bloqués. Pour ces ressortissants néerlandais d’origine marocaine, il y a une conjoncture difficile certes mais il y a aussi la dignité de leurs concitoyens qu’il faut préserver et protéger. La communauté marocaine établie aux Pays-Bas a tenu à contribuer au financement du fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie due à la propagation du coronavirus (fonds COVID-19), mis en place sur instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, malgré ces circonstances exceptionnelles et les restrictions de circulation prises par le gouvernement néerlandais dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus.

De notre correspondant à Amsterdam: Adel El Khiati