L’euro, lesté par les perspectives moroses de l’économie européenne et la possibilité d’un arrêt des approvisionnements de gaz russe, a plongé brièvement mercredi sous un dollar, une première depuis décembre 2002.
L’inflation flambe aux Etats-Unis et ouvre la porte à une politique monétaire encore plus stricte outre-Atlantique, faisant baisser l’euro à 0,9998 dollar.
Vu la croissance modeste dans la zone euro, la Banque centrale européenne (BCE) peut difficilement faire monter ses taux pour contrôler l’inflation, qui a atteint en juin 5,8% en France et 7,6% en Allemagne, selon les données publiées mercredi matin.
Cette faible rémunération pour les détenteurs d’euros pèse sur la monnaie unique européenne, dont la valeur a cédé près de 12% de sa valeur depuis le début de l’année.
Le billet vert, quant à lui, est galvanisé par son statut de valeur refuge dans un contexte de ralentissement de l’activité, mais également par les augmentations de taux à répétition de la Banque centrale américaine.