Vidéo. Feux de forêt: L’UE vient en aide au Portugal

Le Portugal a activé le mécanisme de protection civile de l’Union européenne, pour demander une aide d’urgence contre les incendies de forêt qui sévissent actuellement dans la partie centrale du pays.

La Commission européenne a mobilisé notamment deux avions de lutte contre les incendies Canadair de sa flotte « rescEU », positionnée en Espagne.

 

 

 

 

« Grâce à notre réponse rapide à la demande d’assistance du Portugal, l’UE démontre sa pleine solidarité face aux incendies de forêt destructeurs dans le centre du Portugal », a déclaré le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, assurant que l’UE était prête à fournir une assistance supplémentaire.

En outre, le service de cartographie d’urgence Copernicus de l’UE a été activé pour aider le pays à bien situer et lutter contre les incendies de forêt affectant les districts de Leiria et Santarem, dans la région d’Ourém. Ces cartes aident les premiers intervenants à évaluer l’impact et les dégâts des incendies.

Le Portugal fait face à une série de feux de forêt ravageant de vastes superficies dans le centre du pays, frappé également par une forte vague de chaleur. Le thermomètre a atteint 44 degrés Celsius par endroits, et l’institut météorologique portugais prévoit que les températures continuent d’augmenter jusqu’en milieu de cette semaine.

Le gouvernement, qui a mobilisé 2.800 pompiers, a décrété l' »état de contingence ».