MENSONGE ALGÉRIEN GROSSIER SUR UNE AUDIENCE DE L’AMBASSADEUR DU MAROC AVEC LE MAE SOUDANAIS. UNE TENTATIVE DE DIVERSION RIDICULE DE LA PART DE LA JUNTE, PRINCIPAL ACCUSÉ DANS LES ÉVÉNEMENTS DE NADOR (DÉCRYPTAGE)

Une allégation malveillante, et surtout ridicule, se répand comme une traînée de poudre. Selon cette allégation, évaporée par la propagande algérienne, le ministre des Affaires étrangères par intérim de la République du Soudan (M. Ali Al-Sadiq Ali), aurait « convoqué » l’ambassadeur marocain à Khartoum (M. Mohamed Maelainine), pour « lui demander des éclaircissements » au sujet (tenez-vous bien!) « des victimes de la tuerie perpétrée par les forces de l’ordre marocaines à l’encontre de migrants sub-Sahariens parmi lesquels des Soudanais »!!!

« Une allégation inventée de toutes pièces », précisent, preuves à l’appui, des sources diplomatiques contactées par lecollimateur.ma.

Avec les enfants, les généraux octogénaires croient dur comme fer aux histoires qu’ils inventent! Mais cette fois, la ficelle est trop grosse pour passer. 

Le conte de FAITS… 

« L’audience accordée par le MAE soudanais à l’ambassadeur marocain, le 7 juillet courant, a été obtenue suite à une demande dûment formulée par ce dernier« , précisent nos sources, qui ont bien voulu nous envoyer la photo de l’audience (Voir ci-dessous). 

 

 

 

On ne convoque pas un ambassadeur à bras ouverts et avec le sourire, en prime!

Comme le montre la photo, l’ambiance de l’audience accordée par le MAE soudanais à l’ambassadeur marocain était empreinte de cordialité et de fraternité. Lors de cette audience, le chef de la diplomatie soudanaise « a salué l’approche humaniste, sage et perspicace adoptée par le royaume du Maroc dans le traitement de la question migratoire », indiquent nos sources, balayant ainsi d’un revers de la main les racontars ridicules colportés par la propagande algérienne au sujet d’ « éclaircissements » prétendument demandés par la partie soudanaise au sujet du drame survenu vendredi 14 juin dernier à Nador, à cause de la chute d’une palissade et nullement de l’intervention des forces de l’ordre marocaines. 

Citée dans le drame de Nador, Alger tente une diversion

Alors que l’étau se resserre autour d’Alger, maître-d’oeuvre de l’assaut migratoire violent contre la barrière métallique Nador/Mélilia (23 morts et une centaine de blessés dans les rangs des forces de l’ordre marocaines), elle tente de faire diversion par la manipulation des faits et le recours à l’infox, le cas échéant cette « convocation » fictive de l’ambassadeur du Maroc à Khartoum. En vain… 

Selon les témoignages recueillis auprès des migrants interpellés le 14 juin dernier, le plan de l’assaut des migrants sub-Sahariens et soudanais aurait été ourdi par un réseau criminel, opérant depuis Maghnia, frontière ouest de l’Algérie avec le Maroc, dont le chef surnommé « le Boss » serait d’origine malienne.  

La responsabilité algérienne dans le dossier migratoire a d’ailleurs été confirmée récemment par l’Institut royal d’études stratégiques espagnol « Elcano », qui a accusé Alger expressément de tentative de « nuire au Maroc » et de « chantage à la migration » à l’encontre de l’Espagne, en guise de rétorsion à la nouvelle position de Madrid soutenant le plan marocain d’autonomie pour le Sahara.

Acculée, Alger tente de détourner l’attention de son implication dans les événements de Nador en créant des écrans de fumée. La fausse « convocation » de l’ambassadeur du Maroc à Khartoum participe de cette stratégie d’enfumage.