La version arabe de l’ouvrage « Trajectoires maroco-allemandes: Confluences dans la vie et la société » a été dévoilée récemment à Rabat, lors dune cérémonie organisée par le Réseau marocain des compétences en Allemagne.
La cérémonie de présentation de ce livre, dont la version originale a été publiée en langue allemande, s’est déroulée en présence, notamment, de l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Robert Dölger et du président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Driss El Yazami, indiquent les organisateurs.
Cet événement intervient dans un contexte positif marqué par la reprise des relations maroco-allemandes, note la même source, ajoutant que l’ouvrage offre un aperçu sur la vitalité et la diversité de la diaspora marocaine en Allemagne et sa contribution au renforcement des relations entre les deux pays, de même qu’il documente l’histoire de la migration marocaine dans ce pays.
Et d’ajouter que ce livre a été publié en 2014 dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de la migration marocaine en Allemagne, et en collaboration avec des institutions marocaines et allemandes.
S’exprimant à cette occasion, M. Dölger a souligné que cette publication vient enrichir la cohabitation et la coopération entre les sociétés marocaine et allemande et mettre en valeur les compétences marocaines établies en Allemagne.
Ce genre de publications fortifient les liens entre les immigrés, leur pays d’origine et leur pays d’accueil, tout en favorisant le brassage culturel, a ajouté l’ambassadeur allemand.
De son côté, M. El Yazami, tout en se félicitant de ce projet qui contribue au rapprochement entre le Maroc et l’Allemagne, a estimé que les MRE marocains, là où ils se trouvent, ont toujours été les meilleurs ambassadeurs de leur pays.
Avec leur compétence avérée, leur multilinguisme, leurs écrits et leurs créations dans divers domaines, les MRE font rayonner la culture de leur pays à travers le monde.
Intervenant à cette occasion, Marouan Berrada, responsable au ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a qualifié l’ouvrage de « contribution précieuse à l’enrichissement de la mémoire de l’immigration marocaine en Allemagne ».
Pour Mounir Azzaoui, délégué régional de la fondation Hanns Seidel, l’importance de cette publication réside dans sa contribution à la consolidation du dialogue entre les sociétés marocaine et allemande, de même qu’elle met en valeur l’apport de la première génération d’immigrés marocains à la reconstruction de l’Allemagne au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale.
Pour sa part, Azzeddine Maaroufi, président du Réseau des compétences marocaines en Allemagne, a relevé que cette initiative conjointe met à l’honneur les compétences marocaines et fait connaître davantage la culture du Royaume auprès de la société allemande.
L’ouvrage revient sur la première vague d’immigration marocaine en Allemagne, avec à la clé des témoignages, entretiens et portraits qui renseignent sur cet épisode de l’histoire des deux pays, notamment le processus d’intégration qui a été émaillé de difficultés liées aux différences entre les deux cultures.
Le Réseau des compétences marocaines en Allemagne œuvre, depuis sa création en 2009, au développement de la coopération maroco-allemande dans les domaines de la culture et des sciences, de la technologie, de la recherche scientifique, des affaires et du développement.