L’ancien ambassadeur et représentant permanent de la Hongrie aux Nations-Unis, Csaba Korosi, a été élu mardi président de la 77ème Assemblée générale de l’ONU.
M. Korosi entamera son mandat en septembre prochain. Il succédera au maldivien Abdulla Shahid.
Le Secrétaire générale de l’ONU, Antonio Guterres a félicité M. Korosi, estimant que « le président élu Kőrösi apporte une large perspective à son nouveau poste – une familiarité avec les Nations Unies depuis qu’il a été représentant permanent, une expertise en matière de durabilité environnementale et un engagement ferme en faveur de l’action multilatérale. »
« Je me félicite de l’accent mis par sa présidence sur les « solutions par la solidarité, la durabilité et la science » – et je compte sur lui pour nous aider à progresser dans l’ensemble de nos activités », a-t-il ajouté.
« La 77ème session peut être un moment de transformation – un moment pour recalibrer le multilatéralisme et renforcer les bases de la coopération mondiale », a soutenu le chef de l’ONU, qui a également exprimé sa « profonde gratitude » au président actuel, M. Shahid, « pour la compétence avec laquelle il a dirigé cet organe dans une période véritablement sans précédent. »