« OUVERTURE D’UN CONSULAT ITALIEN AU SAHARA MAROCAIN »: APPEL AU MAE LUIGI DI MAIO

Une pétition vient d’être lancée par le parti « Democrazia e Sussidiarietà » (Démocratie et subsidiarité), sur la plateforme change.org (https://www.change.org/p/petizione-per-l-apertura-di-un-ufficio-consolare-italiano-nel-sud-del-marocco), pour l’ouverture d’un bureau consulaire italien au Sahara marocain.

Dans cette pétition adressée au ministre Luigi Di Maio, ce parti de création récente, d’inspiration chrétienne qui s’intéresse à la promotion du fédéralisme et de l’autonomie locale, met en exergue le soutien international croissant au Plan marocain d’autonomie. « Les États-Unis ont décidé d’ouvrir leur propre consulat à vocation purement commerciale. Mais d’autres nations ont également ouvert leurs propres représentations dans cette région« , souligne « Democrazia e Sussidiarietà ». 

« L’Italie devrait aussi courageusement ouvrir sa propre antenne consulaire dans le sud du Maroc, à vocation purement économique et sociale« , exhorte ce parti dans cette pétition signée Fulvio CURIONI, candidat à la mairie de Lodi (chef-lieu de cette province du même nom en Lombardie). 

« Au Maroc, il y a un grand désir d’investissements italiens et, de son côté, le Royaume peut offrir la possibilité de développement tant à l’économie locale qu’à celle de notre pays. Perdre cette opportunité, c’est perdre non seulement le marché marocain mais celui de toute l’Afrique« , explique-t-il.

À l’appui de cette initiative, « Democrazia e Sussidiarietà » avance plusieurs arguments. « Sur le plan économique, les provinces du sud marocain sont le lien naturel entre l’espace méditerranéen et le cœur de l’Afrique. Nos entrepreneurs pourraient trouver la possibilité d’accéder à un marché immense, contribuant avec une économie sociale de marché au bien des populations locales. Dans un espace qui, grâce à la subsidiarité atténuée par le Maroc, jouit d’une autonomie avancée d’un point de vue administratif et économique« .

« Sur le plan social,  une présence italienne officielle pourrait créer un espace où ceux qui veulent travailler en Italie pourraient trouver des employeurs potentiels et créer une immigration sérieuse et responsable ».

« Pour ces raisons, Démocratie et Subsidiarité, conscient que la communauté marocaine en Lombardie et en Italie représente un grand potentiel, demande que l’Italie ouvre sa propre représentation consulaire dans les régions du sud du Maroc. Nous le devons au bien de notre terre et aussi aux nombreux marocains qui vivent et travaillent en Italie et aussi à Lodi. Nous le devons à nos entreprises mais aussi à la conviction que, comme le disait Saint Daniel Comboni, il faut « sauver l’Afrique avec l’Afrique« .

« Les provinces du sud du Maroc sont la porte d’entrée de l’Afrique, elles sont le lien naturel entre la Méditerranée, le Atlantique et Afrique, c’est pourquoi l’Italie doit être présente au même titre que les nombreuses nations qui ont décidé d’avoir leurs propres représentations dans cette région« , relève-t-il encore.