C’était le poste le plus scruté par l’Afrique et le Maroc en particulier. Le « maroquin » des Affaires étrangères est finalement revenu à Catherine Colonna, en remplacement de Jean-Yves le Drian qui n’avait pas de bilan proprement dit reluisant à faire valoir, notamment sur le dossier des relations franco-marocaines, voire franco-africaines, pour rempiler à la tête de l’Élysée. « Ce poids lourd de l’ancien gouvernement aurait émis le souhait de rester en poste, mais Emmanuel Macron, après avoir un temps hésité, aura finalement décidé de le remplacer par Catherine Colonna« , dévoile notre confrère parisien « Jeune Afrique », dans son édition du 20 mai 2022.
Avec Catherine Colonna, ancienne ministre et porte-parole de Jacques Chirac, le président Emmanuel Macron a plutôt envoyé un signal positif au Maroc, dont les relations avec la France n’ont pas été aussi « excellentes » qu’elles l’ont été sous ses prédécesseurs, notamment sur le dossier du Sahara marocain où la position de Paris n’a (étrangement) pas évolué, comparativement aux États-Unis, à l’Espagne et à l’Allemagne.
La nouvelle cheffe du Quai-d’Orsay est donc appelée à rectifier le tir de son prédécesseur Le Drian, qui était plus porté sur les ventes d’armes que sur l’amélioration des relations de son pays avec l’Afrique.
Que pense vraiment Catherine Colonna du Maroc?
20 novembre 2005, Aix-Les-Bains, France. Événement: inauguration de la Fontaine Mémorial Mohammed V par la Princesse Lalla Hasna. Un moment chargé d’histoire et de symboles pour le Maroc et la France. Catherine Colonna, alors ministre déléguée aux Affaires européennes sous Dominique de Villepin, fait une importante Déclaration devant son Altesse royale, Dominique Dord, député de la Savoie et maire d’Aix-Les-Bains et Christian Sapede, préfet de la Savoie, ainsi que de nombreuses personnalités franco-marocaines.
Ci-dessous, Lecollimateur reproduit in extenso cette Déclaration qui en dit long sur ce que pense la nouvelle MAE française du Maroc, de l’histoire commune et de la communauté d’avenir.
Déclaration de Mme Catherine Colonna, ministre déléguée aux affaires européennes, sur les relations franco-marocaines, à Aix-les-Bains le 20 novembre 2005.
Intervenant(s) :
Catherine Colonna
Circonstance : Inauguration de la Fontaine-mémorial Mohammed V, à Aix-les-Bains (Savoie) le 20 novembre 2005
Votre Altesse Royale,
Monsieur le Député Maire,
Monsieur l’Ambassadeur,
Monsieur le Consul général,
Mesdames et Messieurs,
Les liens d’amitié entre nations se tissent au fil d’une histoire commune. Cette amitié se nourrit de projets et d’idéaux communs, puis mûrit au gré des souvenirs partagés et des combats menés côte à côte ou, parfois, face à face.
En effet, trop souvent dans l’histoire des peuples, les grands changements se sont produits au prix de guerres ou de violences et la France et le Maroc sont redevables à des hommes d’exception de la relation si singulière qui les unit. Comme l’a rappelé il y a quelques jours le Premier ministre, Dominique de Villepin, à Rabat, à l’occasion de l’ouverture des commémorations de l’indépendance du Maroc, c’est grâce à la lucidité, au courage, mais aussi à la modération et à l’humilité de ces grands hommes que la paix fut sauvegardée il y a cinquante ans.
Votre Altesse Royale,
Parmi ces hommes qui surent écarter les dangers de l’incompréhension et de la violence en cette année 1955, un hommage tout particulier doit être rendu à Sa Majesté le Roi Mohammed V, dont la stature a marqué d’une si forte empreinte l’histoire contemporaine.
En ces heures si difficiles d’août 1955, alors que la révolte grondait dans le Moyen Atlas et que tout pouvait basculer, c’est ici même, à Aix les Bains, que les parties prenantes se sont réunies et ont décidé le retour au Maroc de celui qu’on appelait alors le Sultan Mohammed Ben Youssef, qui était en exil à Madagascar. En effet, le retour du Roi au Maroc paraissait inéluctable à tous ceux, Français et Marocains, qui souhaitaient que prévalent la paix et la fraternité entre nos deux peuples. Ces hommes qui ont su donner la priorité au dialogue, reconnaître et accompagner la légitime aspiration du Maroc à une pleine indépendance, ont su aussi choisir l’homme qui pourrait rassembler, autour de sa personne et des idéaux qu’elle incarnait le peuple marocain attaché aux intérêts suprêmes du Royaume.
Altesse,
Durant toute la période qui a suivi la Conférence d’Aix les Bains, alors que s’ouvrait le processus qui allait mener à la pleine indépendance de votre pays, le Roi Votre grand-père s’identifia à la cause du nationalisme marocain, résolu, comme il le dira lui-même, » à ne plus rien céder des droits de sa patrie « .
Tout en conservant vivante l’image d’une France humaniste et modernisatrice, le Roi a su, durant cette période, mener son combat pour le Maroc, sans inimitié, ni ranc?ur, ni amertume.
Comme tous les grands dirigeants, il avait pressenti l’avenir, celui de relations fondées sur la coopération, le respect, l’estime et l’amitié entre deux Etats souverains.
Aujourd’hui, nous pouvons être fiers de cet héritage.
Depuis cette époque, nous avons toujours su renforcer les liens entre nos deux peuples :
– des liens d’amitié, qui unissent aujourd’hui Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président de la République, qui exprime à chaque occasion son profond attachement au Maroc, mais qui unissent aussi nos deux peuples ;
– des liens de solidarité aussi : aujourd’hui comme au lendemain de l’indépendance, la France se tient résolument aux côtés du Royaume et accompagne les grands chantiers de sa modernisation et de son développement. En retour, le Maroc n’a cessé de partager le meilleur de lui-même avec la France, notamment à travers sa culture.
Ces liens, qui nous obligent et qui nous enrichissent, nous permettent de regarder le passé avec sérénité et de nous tourner ensemble vers l’avenir, avec espoir.
Cet avenir, pour lequel nous souhaitons faire avancer nos idéaux partagés en faveur d’un Maghreb uni et moderne, progressant vers cet objectif dans un monde respectueux des identités, des cultures et des convictions de chacun.
Je suis également convaincue que cet avenir passe par le rapprochement sans cesse plus étroit du Royaume du Maroc avec l’Union européenne. A quelques jours de l’ouverture du Sommet de Barcelone qui vient consacrer 10 ans de partenariat euro-méditerranéen, le rôle du Maroc sera plus que jamais déterminant dans notre capacité à faire avancer les sujets d’intérêt commun. Je me rendrai aussi prochainement dans Votre pays, Altesse, peu après le Sommet de Barcelone.
Puisse cette fontaine que vous inaugurez aujourd’hui, dans cette ville dont le nom résonne toujours d’un son particulier pour les Marocains, servir de symbole à l’amitié qui lie nos deux pays et nos deux peuples.
Je n’oublierai pas pour conclure, de remercier tous les acteurs de cette semaine du Maroc à Aix les Bains, Français et Marocains, officiels et bénévoles, qui ont rendu encore plus concret ce lien exceptionnel qui nous unit, fondé sur les valeurs que nous avons en partage : l’esprit de tolérance, l’ouverture aux autres, l’exigence sociale et l’idéal démocratique.
Vive l’amitié franco-marocaine !
Je vous remercie.
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr,le 24 novembre 2005)